Jeunes

PLANNINGS

Depuis l’an 2000, notre club d’aviron de mer possède une école d’aviron pour les jeunes qui fonctionne de septembre à juin. Ce cours accueille de nombreux jeunes et l’effectif de ces cours est de plus d’une cinquantaine d’enfants.

 L’image de l’aviron de mer est celle d’un sport très physique alors qu’en réalité c’est un sport complet qui allie la technique et la recherche de la meilleure glisse possible. Il peut donc être pratiqué par des petits gabarits et  dès l’âge de 9 ans (mais il faut savoir nager).

C’est une activité qui plaît beaucoup aux jeunes puisque c’est l’un des seuls sports d’équipe en mer et qu’il leur permet d’évoluer en groupe. L’équipe d’encadrants cherche à favoriser au maximum l’ambiance, la convivialité et l’esprit de cohésion.

Les activités proposées ne se réduisent pas à RAMER ! Le moniteur leur fait découvrir la baie de Saint-Malo et ses endroits insolites. Il les initie à la connaissance du milieu marin (marées, vents, courants, etc). Lors des grandes marées, des sorties ludiques associent aviron et pêche à pied.

FONCTIONNEMENT

L’école s’organise en deux cours définis selon l’âge des enfants.

Premier cours : enfants de 9 à 13 ans.

Ce sont les catégories benjamins et minimes. Ils ont la possibilité de venir deux fois par semaine le mercredi et le samedi sur des séances qui durent en général 2h. Les horaires peuvent varier suivant les marées.

L’apprentissage se fait d’une manière conviviale dans un but ludique. Les jeunes peuvent tout au long de l’année évaluer leur progression en passant des brevets d’aviron (aviron de Bronze et aviron d’Argent) validant leurs acquis.

Les cours sont aussi tournés vers la découverte du milieu marin. A titre d’exemple, les jeunes font régulièrement de la pêche à pied lors des sorties à marées basses et par gros coefficients ; ils remontent des casiers à araignées du club…. Des grands jeux sont organisés sur l’eau du type « chasse au trésor » ainsi que des courses d’orientation.

Second cours : jeunes de 14 à 18 ans.

Ces âges correspondent aux catégories cadets et juniors. Leurs entraînements sont également organisés deux fois par semaine le mercredi et le samedi mais avec une durée plus longue (2h30).

Comme pour le cours des plus jeunes, les horaires sont variables suivant les marées. Ce sont des cours qui se concentrent plus sur l’aspect technique, à la recherche de sensation de glisse. On y apprend à se contrôler et à se relâcher dans une mer formée, et à surfer !

L’équipe d’encadrants peut choisir de constituer des équipages mixtes, ce qui rend les entraînements plus sympas et intéressants (et enlève toute tentation  de machisme ! ).

Des stages de perfectionnement sont organisés pour apprendre à se servir d’un compas, apprendre à utiliser une carte marine et comprendre les courants.

N’oublions pas non plus la compétition, qui dans cette catégorie, devient un peu plus sérieuse puisqu’il existe un championnat de Bretagne et même un championnat de France pour les Juniors.

ENCADREMENT & SÉCURITÉ

L’encadrement est assuré par 2 personnes diplômées :

  • un breveté d’état AVIRON : Diplôme d’État Supérieur ( DES)
  • un breveté d’état AVIRON : Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)

Le personnel encadrant suit chaque sortie à l’aide d’un zodiac, qui permet à la fois de garantir la sécurité des personnes et de s’approcher pour apporter des éléments techniques.

Toutes les embarcations sont équipées :

  • de gilets de sauvetage
  • d’un bout de remorquage

 

TENUE VESTIMENTAIRE

Il n’y a pas de tenue vestimentaire type. Short, tee-shirt, chaussures sont indispensables. Il vaut mieux prendre des vêtements qui collent au corps. Selon les conditions climatiques, nous vous conseillons d’apporter un pull et un coupe vent.

Publicités