SCOLAIRE PRIMAIRE

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE AVIRON SCOLAIRE N°1

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE AVIRON SCOLAIRE N°2

COUVERTURE DOCUMENT SCOLAIRE

La Société Nautique de la Baie de Saint-Malo accueille depuis plus de 18 ans les écoles primaires de la ville de Saint-Malo. Cela varie de 12 à 15 classes par an.

Les enfants de CM1, et CM2 sont inscrits sur un cycle de six séances, et pratiquent l’aviron sur le site exceptionnel du Havre de Rothéneuf.

Les élèves utilisent les « YolesVirus », une embarcation vraiment adaptée à eux, qui permet de ramer à un rameur et un passager en début de cycle et de finir à deux rameurs.

C’est une activité idéale en termes d’effort physique puisque cela implique une utilisation des bras, des jambes et du buste, presque en simultané. Elle est idéale aussi puisqu’elle est rassurante par sa stabilité et sa motricité.

Les valeurs de ce sport sont très fortes : il s’agit de fournir un effort, travailler en équipe, se sensibiliser à l’environnement (le vent, le courant, le milieu marin).

En 2018, la SNBSM, a accueilli la plupart des établissements malouins du secondaire dans le cadre du SCOLAVIRON. La finalité : un challenge inter-collèges et inter-lycées au moment de la Route du Rhum dans le Bassin DUGUAY-TROUIN, fin octobre. Cet évènement est reconduit à chaque Route du Rhum.

Une quatrième édition aura lieu en 2022 ! Spectacle assuré !

Dans le cadre scolaire, la SNBSM accueille environ 200 élèves du primaire. En moyenne, 350 élèves pratiquent l’aviron de mer à Saint Malo (écoles primaires et secondaires confondues).

Publicités